Les fleurs de l’hiver

Les fleurs ne sont en général pas à l’aise avec le froid de l’hiver. Pourtant, certaines fleurs semblent s’en accommoder

Le froid est à présent bien installé dans le paysage. Nous sommes officiellement rentré en hiver ce 21 décembre mais les effets de cette saison était déjà depuis le début du mois : Froid, grisaille, brouillard, neige…. Rien qui puisse plaire aux fleurs à priori.

fleur en hiver

Crédit : Ruhrfisch

Bien que la plupart des fleurs détestent l’hiver, certaines variétés apprécient pourtant ce climat rigoureux.

Ces fleurs possèdent soit une floraison tardive, de l’automne au début de l’hiver, soit une floraison très tôt dans l’année, alors que le printemps n’est pas encore là.

  • Les fleurs de l’hiver :

  1. Les crocus, qui fleurissent vers le mois de mars. Les crocus sont un repère saisonnier et les voir fleurir annonce souvent que le printemps arrivent très bientôt.
  2. L’ iris, qui peut fleurir dès le mois janvier selon les variétés. C’est une fleur qui n’a pas besoin de beaucoup d’attention et qui ne demande pas beaucoup d’eau.
  3. La jacinthe, dont les fleurs sortent en mars en extérieur mais qui peut resplendir en intérieur tout l’hiver. Vous pourrez alors apprécier la beauté de ses fleurs et son parfum remarquable.
  4. Le narcisse, qui peut fleurir dès le mois de février, alors que les températures sont au plus bas. Regroupés naturellement en bouquet, les narcisses offrent des oasis de couleurs dans une ambiance hivernale.
  5. Les pensées dans le cas de ses variétés d’hiver. Elles se plantent en automne et ne nécessitent que peu d’entretien. Ses multiples couleurs embelliront vos jardins en cette période glaciaire.
  6. Les violettes, qui se plantent en automne et s’apprécient tout l’hiver. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et s’adaptent à des climats froids.

Pour aider vos fleurs à supporter les températures glaciales de cette saison, n’hésitez pas à les protéger avec un paillage adapté. Vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps en attendant les beaux jours.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.