Festival canadien des tulipes d’Ottawa 2022

Tous les ans au moi de mai se tient le festival canadien des tulipes d’Ottawa. Cette année nous étions sur place !

Cela faisait déjà plusieurs années que nous avions entendu parler du festival canadien des tulipes d’Ottawa. Et en tant qu’amoureux des fleurs, nous rêvions d’y aller ! Malheureusement une pandémie mondiale en a décidé autrement, et nous avions mis de coté notre projet.

festival canadien des tulipes d’Ottawa

Enfin, la COVID-19 nous laisse un peu de répit en ce printemps 2022. Nous sautons donc sur l’occasion pour nous rendre dans la capitale du Canada !

Le festival se tient du 13 au 23 mai 2022 dans le parc des Commissaires situé dans le centre-ville d’Ottawa. Nous étions présent le premier jour du festival, sous une chaleur assez inhabituelle pour un mi-mai. Il faisait en effet 29°C alors que la moyenne tourne plutôt autour de 15°C en cette saison.

Nous sommes arrivés un peu tard au parc, le soleil n’était plus au zénith, donc il faisait moins chaud mais la lumière n’était pas exceptionnelle pour faire des photos.

Le parc est jalonné de plusieurs parterres de tulipes, ces dernières étant regroupés par variétés et couleurs.

On pouvait trouver des tulipes purple dream, facilement identifiables avec leur couleur mauve et leurs pétales en pointe. Cela leur confère un charme inégalable et elles avaient beaucoup de succès parmi les visiteurs.

tulipes purple dream

Dans la catégorie des tulipes à pétale pointues, on trouvait également des tulipes fleurs de lys Ballerina. La différence étant ici la couleur des pétales, puisque que ces tulipes sont d’une couleur orange flamboyant.

 tulipes fleurs de lys Ballerina

Plus loin dans le parc, se trouvait un magnifique parterre de tulipes frangées. Je n’ai malheureusement pas retenu le nom de la variété. Peut-être étaient-ce des Queensland ou des Huis ten bosch. Si vous êtes passé par le festival et que vous avez le nom de cette variété, faites le moi savoir dans les commentaires.

tulipes frangées

Au milieu d’un océan de gazon se trouvait un parterre de tulipes yellow empress dont le jaune vif tranchait avec le vert de l’herbe environnante. Cela donnait l’impression envoutante d’un soleil allongé sur le sol.

tulipes yellow empress

A la pointe sud-est du parc, on tombait sur un bouquet final ou se mélangeaient 5 variétés de tulipes tel un feu d’artifice aux multiples couleurs. On trouvait ainsi des tulipes Mariette, des Flower power, des dream touch, des Garden Fire et des yellow Madonna regroupées ensemble.

festival canadien des tulipes d’Ottawa

Il y avait encore bien d’autres variétés de tulipes présentes au Festival canadien des tulipes d’Ottawa 2022. Le but de cet article n’était pas de couvrir de manière exhaustive les variétés exposées mais bien de vous faire découvrir l’édition 2022 du festival. J’espère que cela vous aura donné l’envie de vous y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.