Lys

Le Lys possède une signification dans le langage de fleurs depuis l’antiquité.

De la famille des Liliacées et du genre Lilium, le lys est une fleur qu’on peut retrouver à l’état sauvage dans les montagnes et dans les zones forestières. On peut compter plus d’une centaine d’espèces qui est répartie à travers le globe.

On retrouve différents récits à propos de cette fleur dans la mythologie grecque et à l’époque de l’antiquité. Le fait qu’un homme offrait une couronne de lys à l’élue de son cœur signifiait qu’il souhaitait qu’elle ait une vie pure et fertile. Les romains associaient à cette fleur un symbole de virginité, d’innocence et d’amour pur.

Le lys suscitait également l’admiration des rois du temps de la monarchie en France. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouvait cette fleur sur les écussons et sur toutes les armes françaises de l’époque. Et selon les origines, cette fleur est le symbole de la victoire de Clovis.

Le lys existe en plusieurs coloris et chaque couleur représente une signification.

Lys orange
Lys orange
Crédit : Paul Paradis

Le lys blanc est ainsi associé à la Vierge Marie, voilà pourquoi on l’appelle le lys de la Madone. C’est à travers les arts qu’on retrouve ce symbole. On peut remarquer sur la peinture de Léonard de Vinci, l’Annonciation (vers 1474), que l’Archange Gabriel a entre ses mains une tige de ce cette fleur. Cette dernière est ainsi le symbole de la pureté, de la virginité. Elle est souvent utilisée à l’occasion des mariages.

Mais d’un autre point de vue, le lys blanc peut représenter le deuil. Les fleurs peuvent être utilisées pour exprimer nos émotions et cette fleur ne fait pas exception. Il dégage une espèce d’ambiance sereine et pure, ce qui permet à l’individu en deuil d’apaiser ses souffrances et d’exprimer en même temps son chagrin.

De couleur rouge, il inspire la fierté de l’amour et la personne qui l’offre veut relever un défi en murmurant à travers la fleur « ose m’aimer ». De couleur jaune, il exprime également un sentiment similaire, mais avec un peu d’orgueil. Enfin, de couleur rose, il est le symbole de la tendresse et de l’affection.

4 réflexions au sujet de « Lys »

  1. Bonjour,j’adore les fleurs comme ma maman les aimait aussi. pouvez-vous m’envoyer une liste de fleurs avec leur signification ? Je vous remercie

    1. Bonjour
      Vous trouverez la significations de nombreuses fleurs dans le langage des fleurs simplement en navigant sur notre site internet

  2. Le lys des rois de France ne serait pas le lys de la Madone mais un iris sauvage qui aurait indiqué à Clovis le gué d’une rivière qu’il emprunta pour en un premier temps sauver son armée et ensuite remporter la victoire qui le mènerait à être le premier roi de France.
    Cela saute aux yeux : les lys de France ne ressemblent pas du tout à un lys.

  3. Le jour de ma mort, je l’ai toujours dit à mes proches et à mes amies que je veux des lys blancs pour le jour de mon enterrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *