Tournesol

Dans le langage des fleurs, le sens du tournesol est lié au soleil qui lui a donné son nom

Le tournesol est une fleur qui illumine de nombreux champs de culture dans nos campagnes durant l’été. Il le doit principalement à sa forme sans équivoque et ses couleurs vives.

Mais ce n’est pas seulement une splendide fleur, le tournesol est en effet cultivé pour l’huile que l’on extrait de ses graines, et qui fournit en Europe, une des principales sources d’huiles alimentaires.

Dans le langage des fleurs, le tournesol tire sa signification directement de sa forme et des couleurs de ses pétales. En effet, en plus d’être la fleur qui se tourne vers le soleil du matin (d’où il tire son nom de « tourne sol »), il évoque un soleil, avec son centre arrondi et ses pétales jaunes qui ressemblent à autant de rayons de notre étoile qui illumine et réchauffe notre planète.

  • Offrir un tournesol est porteur d’un message fort

tournesol

Crédit : langagedesfleurs.org

De manière magique, la fleur du tournesol qui pousse en terre, s’oriente vers l’est, vers le soleil levant, comme pour aller chercher les première lumières de notre astre après les ténèbres de la nuit.

C’est donc tout naturellement qu’offrir un tournesol dans le langage des fleurs témoigne de l’admiration sans réserve que l’on porte envers le destinataire de cette fleur. C’est une façon de dire « tu es mon soleil » à la personne qui le reçoit. Celle-ci illumine véritablement la personne qui lui offre, comme le soleil peut illuminer la Terre.

Il s’agit d’un message fort qui peut être un message d’amour, mais qui peut aussi ne pas l’être. Dans le langage des fleurs, le tournesol peut par exemple être offert par des élèves à un professeur pour lui témoigner l’admiration que lui porte ses étudiants, sans qu’aucune notion d’amour ne soit véhiculée comme souvent avec les fleurs. Offrir cette fleur est un excellent moyen de faire passer cette reconnaissance respectueuse sans que des sentiments ambigües d’amour éventuel ne soit passé.

2 thoughts on “Tournesol

  1. Mark

    mai 12, 2016 at 7:17

    Le tournesol est une fleur magnifique qui n’est pas reconnu à sa juste valeur d’après moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.