Hortensia

Selon sa couleur, l’hortensia possède des significations bien différentes dans le langage des fleurs

L’hortensia est une fleur à la floraison abondante qui se retrouve de manière commune de nos jardins. Durant la période estivale, il n’est pas rare de voir fleurir des hortensias magnifiques. C’est notamment le cas au niveau des maisons de particuliers amoureux des fleurs. L’hortensia est une fleur qui ne demande pas beaucoup de soleil mais qui requiert d’être arrosée de manière régulière, les fleurs se fanant rapidement en cas de manque d’eau.

  • Dans le langage des fleurs, l’hortensia possède un sens bien particulier, notamment en fonction de sa couleur.

hortensia

Une abeille butine un hortensia.
Crédit : Langagedesfleurs.org

Ainsi, offrir un hortensia blanc est le témoignage d’un premier amour. Cela peut aussi être l’expression d’un amour qui est en train de naitre. Comme souvent dans notre symbolique culturelle, la couleur blanche est synonyme d’innocence, de pureté. On retrouve une fois de plus cette signification au travers de l’hortensia blanc dans le langage des fleurs.

Pour le langage des fleurs, offrir un hortensia bleu s’écarte des traditionnels messages d’amour ou de bonheur. En effet, offrir cette fleur de couleur bleue est une façon de faire passer le message auprès du destinataire que ses caprices sont un blocage à une relation amoureuse. Cela peut être une manière d’introduire ce sujet délicat avec la personne qui reçoit un hortensia bleu. Une manière de crever l’abcès et d’aborder de manière franche ce sujet.

L’hortensia rose est plus proche des classiques du langage des fleurs. Ainsi, offrir un hortensia rose est une manière de témoigner l’amour que l’on porte à une personne, une façon de montrer au destinataire l’attachement porté par celui ou celle qui offre cette fleur. Offrir un hortensia rose peut être une manière originale d’exprimer les mêmes émotions que celles véhiculées par des roses, une façon de se distinguer et de marquer des points dans le cœur de votre bien-aimé(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.