Jonquille

La jonquille est un des symboles du printemps avec une signification bien à elle dans le langage des fleurs

La jonquille est sans conteste possible une des fleurs qui marque le début du printemps. Ces grandes tiges et ces fleurs jaunes se distinguent dans une végétation encore marquée par la rudesse de l’hiver.

En réalité, la jonquille est une variété de narcisse. Mais par habitude, on utilise largement le mot jonquille pour désigner cette fleur. Et même pour désigner plus généralement les narcisses.

Les jonquilles poussent naturellement un peu partout, notamment dans les forêts. Les jardiniers en mettent également dans les jardins, que cela soit des jardins privés ou public. Ceci principalement pour donner à ces lieux un air de renouveau, car cette fleur est une des premières à fleurir au printemps, à peine l’hiver terminé.

Quitte ou double

jonquille
Crédit : Frentea

Dans le langage des fleurs, la jonquille possède une signification propre, lié à l’amour mais empreint d’une subtilité qu’il convient de maîtriser. Cette fleur est le symbole d’un désir amoureux, mais d’un désir qui tarde à être assouvi. Lorsqu’on offre cette fleur, on peut vouloir faire passer le message d’un amour certain, mais d’un amour qui n’en peut plus d’attendre.

Dans certains cas, offrir une jonquille peut être assimilé à un ultimatum. On souhaite vouloir dire à la personne à qui on offre des jonquilles qu’on brûle de désir pour elle, mais qu’on ne peut plus rester sans réponse. Il exprime également le risque que ce désir s’estompe et que la chance de le saisir passe irrémédiablement.

Il peut exprimer une déclaration d’amour mais sur une base de quitte ou double. La personne qui reçoit une jonquille devra comprendre les sentiments que la personne qui l’offre lui exprime. Mais il faudra saisir cette chance sur l’instant, au risque que celle-ci passe et qu’elle ne se représente plus jamais. La personne qui reçoit une jonquille devra faire un choix, saisir cet amour et le perdre à jamais.

Une réflexion sur « Jonquille »

  1. Merci pour les infos.. j’ai envoyé ce matin par courriel.. une jonquille que je venais de photographier.. à mon Chéri.
    J’espère qu’il l’appréciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *