Géranium

Le Géranium dans le langage des fleurs

Le géranium est une plante que l’on rencontre fréquemment dans les jardins des particuliers. Certains le qualifient même de fleurs « reines des balcons », se retrouvant facilement dans des bacs ou des jardinières.

Au printemps, il est donc courant de voir apparaitre des géraniums sur les terrasses des appartements en ville ou dans les jardins des maisons de campagne, après que cette plante ait été remisée tout l’hiver car les géraniums n’aiment pas le froid et craint beaucoup le gel.

geranium

Crédit : Yann (d)

Dans le langage des fleurs, le géranium possède une signification qui a trait à l’amour. Son sens s’affine ensuite selon la couleur de ses fleurs.

Ainsi, un géranium à fleurs rouges, que l’on rencontre sans doute le plus souvent, est une plante qui signifie un amour obsédant dans le langage des fleurs. Mais cet adjectif « obsédant » peut se comprendre aussi bien dans un sens positif que négatif. En offrant un géranium rouge, vous indiquez que vous être un amoureux obsessionnel de la personne à qui vous offrez cette fleur. Cela peut être flatteur pour cette personne, mais gare à ne pas passer pour un psychopathe !

Comme souvent, la couleur rose atténue les sentiments portés par la couleur rouge. Offrir un géranium à fleurs roses signifie dans le langage des fleurs que vous être heureux d’être avec la personne qui le reçoit. Un cadeau idéal pour faire passer une tendre message.

Et pour rester dans le cadre des significations usuelles, offrir un géranium blanc signifie que vous portez un amour pur à la personne à qui vous l’offrez. En effet, le blanc étant traditionnellement associé à la pureté, cela peut être une fleur idéale à offrir dans le cadre d’un amour récent, comme dans les premiers moments d’une relation par exemple.