Œillet

L’ œillet est une fleur aux symboles forts dans le langage de fleurs

L’ œillet est une plante à fleurs généralement réparties en deux grandes familles. Ce qui implique qu’on peut trouver des œillets aux pétales dentelés et d’autres aux pétales arrondis.

De plus, la fleur de cette plante se décline en plusieurs couleurs. Chaque couleur exprime ainsi sa nature, à découvrir ci-dessous.

œilletL’œillet rouge est introduit dans les traditions européennes vers le début du XXe siècle comme étant le symbole de la journée du travail. En Italie, en France comme en Autriche, elle se porte à la boutonnière pendant la journée du 1er mai. Pâle, il suscite le respect et l’admiration, tandis que vif il symbolise l’affection et l’amour profond.

Toujours sur le plan sentimental, l’œillet blanc représente l’amour pur. Selon certaines personnes, il représente même la fidélité, la pureté du fait de sa blancheur. Ainsi, la fondatrice de la fête des Mères aux États-Unis, Anna Jarvis, a choisi cette fleur comme emblème de cette fête. Dans la vie quotidienne, l’offrir signifie qu’on souhaite de la chance au destinataire.

L’œillet rose a quant à lui, une histoire qui relève de la religion chrétienne. Selon la légende, lorsque Jésus a été crucifié sur la croix, sa mère, Marie, versa des larmes qui devinrent des œillets roses une fois qu’elles touchèrent le sol. Dans « la Madone à l’œillet », une œuvre de Léonard de Vinci, on aperçoit aussi que Marie tend cette fleur à son enfant Jésus. Il représente ainsi l’éternel amour d’une mère.

L’œillet mauve incarne la fantaisie, tandis que le violet symbolise une humeur capricieuse et maussade. Lorsqu’on offre une fleur d’œillet panaché à une personne, cela signifie une réflexion par rapport à la demande de l’autre personne.

Offrir de l’œillet jaune à quelqu’un signifie qu’on le méprise ou qu’on veut le quitter. Quant à l’œillet vert, il est traditionnellement offert lors de la fête de la Saint-Patrick en Irlande.

Cette fleur possède des significations multiples dans le langage des fleurs notamment en fonction de sa couleur. N’hésitez pas à vous en servir pour faire passer un message approprié.

11 réflexions au sujet de « Œillet »

  1. manic
    juin 2019 ma belle fille a choisi des œillets pour que mon fils puisse m’offrir, je n’ ai pas apprécier les fameuses œillets . donc j’ai mis sans aucun souci à la poubelle.

  2. Au Portugal il y a eu la Révolution des Œillets pour détrôner le fascisme. Alors, je ne vois pas où il est le malheur…
    On dit aussi que les tulipes portent malheur et aller regarder les jardins hollandais !

  3. L’oeillet est , étaient, les fleurs préférées de ma maman chérie. En sa mémoire, je me débrouille pour en avoir toujours des oeillets chez moi ☺ Moi même, j’aime ces très jolies fleurs et alors leur parfum……hummmm, j’adore ! Bonne continuation à toutes et à tous. E.R

  4. Divorcés mais en parfaite entente, nous avons été séparés il y aura bientôt 2 ans par la maladie, il a eu un lymphome au cerveau qui l’a rendu hémiplégique; sa fille, d’un 1er mariage, qui ne m’a jamais vraiment acceptée, est venue le chercher pour vivre chez elle car elle a une grande villa en région parisienne, et a coupé tous les contacts entre nous! J’en ai été très malade jusqu’à une hospitalisation. Je sais qu’il est en fin de vie …….. et j’y pense beaucoup! Cette nuit j’ai rêvé qu’il m’offrait un joli bouquet d’œillets rouges! Qu’est ce que cela veut dire svp? Merci.

    1. C’était une des fleurs préférées de ma Grand-mère, qui savait les mener « haut la main ». J’essaye de prendre la suite, mais j’ai un gros faible pour les rouges ^^

  5. Mon père nous disait que les œillets ne s’offraient que cela portait malheur, donc quand on achetait des fleurs à ma mère, il fallait faire attention qu’il n’y est pas d’œillets, sinon il le retirait de suite et poubelle. Je ne sais pas d’où lui venait cette superstition, au vu de ce que je lis Plus haut. Pouvez vous éclairer ma chandelle ?

  6. Mon ex mari m’a offert un bouquet d’œillets a moitié fanés le jour de mes 50 ans, j’étais horrifiée et on a divorcé 4 mois plus tard !!! Pour moi ce n’est pas un bon présage

    1. Je vous comprends. Comment peut-on offrir des fleurs à moitié fânées ?
      En plus, 50 ans est un cap pas facile à passer, enfin ce fut le cas pour moi (ménopause avec tout ce que ça entraîne : prise de poids, moins de fermeté de la peau, …… la vieillesse arrive et le changement du physique commence à vous le rappeler tous les matins dans le miroir). Mais je pense que si votre conjoint vous avait offert des tulipes ou des Gerbera…

      1. une plante d’orchidées, ces fleurs vous auraient laissé le même goût amer.
        Il fut un temps dans les années 70-80, on offrait souvent des oeillets, c’était une fleur à la mode et les hommes le portait même à la boutonnière lors des mariages ou communions. Les temps ont bien changé. J’ai offert en mars des oeillets à ma maman pour ses 79 ans, heureuse et nostalgique de revoir des oeillets chez le fleuriste.
        J’ai eu par la suite écho (pas de ma maman, heureusement) que ces fleurs étaient des fleurs d’enterrement. J’en fus très étonnée car je n’avais jamais entendu parler de ces fleurs comme représentant le malheur. Personnellement, j’ai décoré ma terrasse cet automne jusqu’aux fortes gelées, avec de magnifiques chrysanthèmes, 3 grosses potées fleuries de 8 grosses boules mauves rempotées dans de hauts pots

  7. L’oeillet était la fleur préférée de mon père qui était un grand romantique. Sa signification dans le langage des fleurs lui correspond complétement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *