Rose blanche

Moins connue que la rose rouge, la rose blanche possède une signification bien à elle dans le langage des fleurs.

Les rosiers se déclinent en plusieurs variétés. Qu’ils soient classés dans les arbustes, dans les plantes grimpantes ou dans le couvre-sol, les rosiers peuvent fleurir de magnifiques roses selon leurs spécimens. La rose blanche connue sous le nom latin de « rosa alba » est considérée comme la fleur de la lune.

Longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle, du moins une variété, par les égyptiens et les grecs, la rose blanche symbolise aujourd’hui la pureté, mais aussi le charme. Son odeur vivifiante, ses pétales éclatants et son allure raffinée font de cette fleur, la fleur de l’amitié sincère.

En Écosse, lorsque les rosiers blancs fleurissent en automne, c’est un présage de mariage. La rose blanche est aussi considérée comme la rose nuptiale, laquelle est associée à un jeune amour, innocent et encore pur.

  • La rose blanche s’offre pour de multiples occasions

rose blanche

Rose blanche
Crédit : Audrey

Pour les Occidentaux, offrir une rose blanche à une femme exprime la sincérité du sentiment qu’on a pour elle. Cependant, ce sentiment n’est pas forcément l’amour. Le message peut être amical, voilà pourquoi, on peut offrir cette fleur à une amie, à sa mère ou à une personne qui nous est chère. La rose blanche se rattache ici à un amour chaste. Dans certaines circonstances, il se peut que celui qui nous offre une tige ou un bouquet de roses blanches veuille nous témoigner de son affection, tout en se limitant à une relation purement platonique.

On peut l’offrir pour de multiples occasions comme pour féliciter des jeunes mariés, pour encourager une personne qui entame une nouvelle résolution, à l’occasion d’un anniversaire pourquoi pas. Elle représente également la vérité, la loyauté ou encore la paix. Pour deux amis qui se sont disputés, généralement une fille et un garçon, une rose blanche peut recoudre l’amitié. Mais tout au fond de cette rose se cache un amour secret, innocent qui espère trouver la lumière du jour.

Cette rose de couleur blanche n’a donc pas à rougir de sa signification !

Une réflexion au sujet de « Rose blanche »

  1. John

    novembre 19, 2017 at 9:30

    Je voudrais avoir un avis et comprendre.
    Je travaille dans un commerce et le titulaire va changer, il voudrait offrir à chaque client (homme et femme bien sûr) une rose blanche. Que cela pourrait il signifier, je ne saisis pas.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.