Lavande

La lavande dans le langage des fleurs

La lavande est célèbre pour son parfum inégalable et reconnaissable entre tous. Mais elle possède également une signification dans la langage des fleurs qu’il ne faut pas ignorer.

lavande

Crédit : ville de Digne-les-Bains

La lavande est une fleur originaire du bassin méditerranéen mais qu’il n’est pas difficile de faire pousser dans des régions plus froides et plus humides. Sa forme, sa couleur violette et surtout son parfum, en fond une fleur qui se distingue nettement des autres.

Son floraison estivale en fond une fleur associée au soleil et à la chaleur. C’est sans doute de là que la lavande tire sa signification dans le langage des fleurs. En effet, la lavande est associée à la tendresse.

Dans une relation amicale ou dans le cadre familiale, offrir un bouquet de lavande exprimera un message de tendresse. Il peut s’agir d’une fleur offerte à un parent, comme une tante, une grand-mère, à la fois pour faire plaisir mais aussi pour montrer que l’on associe cette personne à une image de tendresse.

Dans une relation amoureuse, offrir une lavande sera chargé là aussi d’un message de tendresse. On pourra par exemple l’offrir à son (sa) bien aimé(e) pour lui faire part de son désir de tendresse, en faisant abstraction d’un message de désir plus charnel.

On pourra également l’offrir pour se faire pardonner, avec une approche basée sur la tendresse et l’humilité, en appelant la personne qui la reçoit à se montrer indulgente. Cela peut être un fleur adaptée dans ce cas de figure, contrairement à d’autres fleurs avec un message trop « fort » comme des roses par exemple.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas manquer votre cible avec un bouquet de lavande, car son message de tendresse ne pourra offusquer personne. En prime son parfum fera de la pièce dans laquelle le bouquet est placé, un lieu agréable à vivre.

Une réflexion au sujet de « Lavande »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.