Cyclamen

Le cyclamen dans le langage des fleurs

D’origine méditerranéenne, on trouve le cyclamen dans de nombreux récits ou faits historiques.

Ceci témoigne de l’engouement qu’on eu les hommes pour cette fleur à travers les siècles. A commencer par les Romains qui l’appréciaient notamment pour son parfum. Puis à la renaissance, période pendant laquelle le cyclamen devient très à la mode en Europe .

Cyclamen
Crédit : Darkone

Finalement, sa popularité explose au XXe siècle. Cette fleur est à présent commune dans les jardins de tout un chacun. Il n’est pas rare d’offrir cette fleur ou d’en recevoir en cadeau.

Il est important de connaitre la signification du cyclamen dans le langage des fleurs. En effet, selon sa couleur, cette fleur peut avoir des sens bien différents.

Le cyclamen rouge symbolise l’amour, mais un amour exclusif, proche de la jalousie. L’offrir est la marque d’un amour total, absolu, unique. Mais il convient de l’offrir avec précaution. Ou bien alors, en connaissance de cause pour faire passer un message précis.

Le cyclamen rose symbolise un amour naissant, une affection grandissante. On peut l’offrir à une personne avec qui on est en relation depuis quelques jours ou quelques semaines. C’est une manière de faire passer un message subtil sans avoir à employer de mots.

Finalement, un cyclamen blanc véhicule un message de tendresse. Celui qui l’offre veut la plupart du temps remercier la personne qui le reçoit pour la tendresse dont il a fait preuve. Un cadeau idéal pour un membre de la famille par exemple

Dans d’autres cultures, cette fleur possède également une signification forte. Ainsi au Japon, le cyclamen est LA fleur de l’amour. L’équivalent de la rose rouge sous nos latitudes.

A présent, à vous de choisir ! Sélectionnez la couleur adéquate en fonction du message que vous voulez faire passer à travers le langage des fleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.