Camélia

La signification du camélia dans le langage des fleurs dépend de sa couleur

Le camélia est un arbuste qui fourni de nombreuses fleurs au printemps. C’est d’ailleurs un des symboles de cette saison. On admirera ses multiples fleurs ressemblant à des roses. Les jardins qui en sont ornés offriront donc un remarquable spectacle coloré. Cela tranche avec l’hiver triste qui vient de se terminer.

Les camélias sont originaires d’Asie, où ils sont cultivés depuis l’antiquité. Ils arrivent en Europe au XVII siècle où ils rapidement adoptés pour la beauté de leur fleurs

La camélia offre un panel de couleurs dont en est tiré le sens

camélia

Crédit : langagedesfleurs.org

Une fois n’est pas coutume, il est question d’amour lorsqu’on évoque cette fleur dans le langage des fleurs. Mais son sens précis s’affine en fonction de la couleur de ses pétales.

Retrouvez ci-dessous le sens de cette fleur en fonction de sa couleur :

  • Comme souvent avec les fleurs rouges, le camélia rouge évoquera un amour total et passionné. Cela ne sera pas sans rappeler la rose rouge ou la tulipe rouge. Il est donc possible d’offrir cette fleur pour exprimer tout son amour à la personne de son cœur.
  • Le camélia rose symbolise la fierté d’aimer. On pourra l’offrir à son ou sa bien-aimé(e) pour lui montrer la fierté que l’on éprouve à partager son amour. Il s’agit à la fois d’un geste d’amour mais aussi d’un geste de respect envers l’être aimé
  • Le camélia blanc évoque lui aussi la fierté, mais dans un sens différent. Il symbolise le fait d’être trop fier pour aimer quelqu’un. On pourra l’offrir à un homme ou une femme qui semble rejeter par fierté l’amour qu’on lui porte.

Quelque soit la couleur de ses fleurs, le camélia reste un arbuste aux fleurs magnifiques. Il embellira votre jardin grâce à ses fleurs denses et colorées.