Chrysanthème

Bien que le chrysanthème soit associé aux jours des morts, cette fleur est dotée de significations plutôt joyeuses dans le langage des fleurs.

C’est un fait indéniable, le chrysanthème est LA fleur qui orne les cimetières le 2 novembre, jour de la fête des morts et lendemain de la Toussaint.

chrysanthème

Crédit Bay Area Chrysanthemum Society

Cette tradition remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes des défunts avec des fleurs. La date de la fête des morts coïncidant avec le milieu de l’automne, il fallait trouver une fleur en pleine floraison à cette période de l’année. Le chrysanthème fut alors largement employé et devint au fil des années un synonyme incontournable de la Toussaint.

Aujourd’hui 25 millions de pots de chrysanthème sont déposés chaque année sur les tombes de France. Mais il s’agit d’une tradition franco-française et il n’y a quasiment que dans notre pays que cette fleur est associée à la mort.

En Asie, d’où il est originaire, le chrysanthème est vénéré comme une des plus belles fleurs qui soit. Chaque année une exposition de chrysanthème réunit des milliers de japonais et cette fleur est le symbole de la famille impériale !

Dans le langage des fleurs, si on fait abstraction de ce coté mortuaire qui colle au chrysanthème, celui-ci possède des significations joyeuses, nuancées par la couleur de la fleur

  • Un chrysanthème jaune symbolise un amour absolu, un amour qui touche la perfection
  • Offrir un chrysanthème rouge est synonyme d’un amour intense, un amour vrai et présent
  • Un chrysanthème blanc est le symbole d’un amour pur, un amour détaché de toute autre pensée
  • Lorsque l’on offre un chrysanthème rose, on veut signifier un amour naissant ou une relation qui se transforme en amour

Alors si vous ne craignez pas que votre geste soit mal interprété du fait de la tradition de la fête des morts, n’hésitez pas à offrir des chrysanthèmes à la personne que vous aimez, ou à la personne à laquelle vous souhaitez faire une déclaration d’amour !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.