Dahlia

Le dahlia dans le langage des fleurs

Le dahlia est une plante originaire d’Amérique centrale qui apparait en France au début du XIXe siècle. Initialement cultivé comme une alternative à la pomme de terre, on lui préfère rapidement son coté ornemental. En effet, ses magnifiques fleurs plaisent davantage que les pauvres qualités gustatives de son tubercule.

Dahlia
Crédit : yrjö jyske

Le dahlia a l’avantage d’avoir une longue période de floraison, qui dure en général tout l’été. De plus, il ne requiert que peu d’entretien et il peut pousser librement dans des massifs de fleurs extérieurs.

Toutefois, le dahlia craint le gel. A l’approche de l’hiver, il convient de déterrer délicatement les bulbes pour les entreposer à l’intérieur. Une fois l’hiver fini, on pourra remettre les bulbes en terre pour une nouvelle saison.

Dans le langage des fleurs, le dahlia symbolise la passion. La passion amoureuse bien sur, que cela soit un amour fidèle et exclusif, ou un amour passager et intense. Et justement, le sens de cette fleur dans le langage des fleurs s’ajuste en fonction de la couleur de ses pétales.

Un dahlia rouge signifie un amour profond et unique. On peut l’offrir à sa compagne ou son compagnon de longue date, pour lui rappeler l’amour intact qu’on lui porte.

Un dahlia jaune est synonyme d’amour fidèle. La personne qui l’offre voudra signifier sa fidélité, par exemple pour rassurer la personne qui le reçoit dans une période de doutes ou de tentations extérieures.

Un dahlia rose symbolise une invitation à avancer dans une relation. Cela peut être par exemple pour inviter la personne qui le reçoit à passer au stade supérieur, pour aller plus loin dans la passion.

Un dahlia mauve/violet signifie un amour durable, qui n’a pas perdu en intensité depuis le premier jour. On pourra l’offrir pour montrer à l’être aimé que la flamme est toujours présente malgré les années.

Un dahlia orange est synonyme de déclaration d’amour ! Attention le message est direct et sans équivoque. C’est en effet un aller sans retour dans l’expression de ses sentiments passionnés envers la personne à qui on l’offre.

Choisissez donc avec précaution et justesse le message que vous voulez faire passer en offrant cette splendide fleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.