La violette possède une grande signification dans le langage des fleurs, à travers plusieurs civilisations culturelles
La violette fait partie du genre Viola qui se divisent en deux groupes selon la disposition de leurs pétales. On a d’un côté les pensées qui possèdent quatre pétales vers le haut et une vers le bas, et de l’autre côté les violettes qui possèdent deux pétales vers le haut et trois autres vers le bas. Mais dans le langage courant, elles se confondent, tantôt on les appelle violettes, tantôt pensées.
Légendes et histoires vécues se sont emparées de la violette qui est devenue aujourd’hui le symbole de la modestie ou encore d’un amour secret. Mais dans l’Antiquité, elle était une des fleurs funéraires chez les romains à cause de la légende de Proserpine qui cueillit des violettes lorsqu’on l’envoya aux enfers.
Au fil du temps et à travers de nombreuses civilisations, la violette a eu de grandes significations
Sans doute par ses pétales dont certains semblent hésiter à se montrer, la violette incarne la timidité. En matière sentimentale, lorsqu’un homme offre un bouquet de violettes à une femme, c’est qu’il était pendant longtemps dans le silence par sa timidité, mais qu’enfin il arrive à dévoiler son amour. Toutefois, l’annonce se fait toujours dans la discrétion.
Une autre signification proche de la précédente montre que la violette peut aussi exprimer un amour caché, dans le sens où deux amants éperdument amoureux ne veulent pas que leur relation se sache. La violette symbolise alors la discrétion.
Pour l’autre espèce de Viola, c’est-à-dire les pensées, la signification varie selon les couleurs. Mais en général, elles traduisent des souvenirs. Les pensées bleues témoignent d’un amour ou d’une amitié fidèle. Les pensées blanches expriment la joie de vivre quant aux rouges, elles expriment l’amour.
Offrir deux violettes signifie que celui qui l’offre souhaite partager quelque chose avec la personne qui les reçoit, que cela soit son amitié, sa passion ou son amour .
Délicate, elle embellit les talus au Printemps pour notre plus grand bonheur !
Fleurette modeste et discrète, elle a un parfum sucré !
Idéale, pour un bouquet de mariée, sans prétention et divinement romantique !
Bref, elle est et restera ma préférée à jamais !
Une fleur magnifique 🙂
On ne pratique pas la violette mais « la flamme violette » !
cette expression existe dans wikipedia
Que signifie « pratiquer la violette » ?