En ce mois d’avril, de nombreuses fleurs apparaissent. Revue de la signification dans le langage des fleurs de trois d’entre elles.
Le mois d’avril sent bon le printemps. Cela se voit également, notamment dans nos jardins, où de nombreuses fleurs ont daigné se montrer après la torpeur de l’hiver. Parmi elles, le géranium, la magnolia et le lilas sont particulièrement actifs en ce mois avril. Quelle est la signification de ces dernières dans le langage ?
-
Géranium
Le géranium, quel que soit la couleur de ses fleurs qui apparaissent généralement au mois d’avril, possède une signification dans le langage des fleurs qui se rapporte à l’amour. Un géranium à fleurs rouges signifie un amour obsédant, dans le bon mais aussi dans le mauvais sens du terme. Un géranium à fleurs roses signifie un sentiment de bonheur d’être avec la personne à qui on l’offre. Un géranium blanc signifie un amour pur.
-
Magnolia
Largement associé au printemps et à la joie que procure le renouveau de la nature après les temps rides de l’hiver. Le magnolia est synonyme de gaieté et d’amour de la nature, notamment au mois d’avril. Un magnolia à fleurs blanches est symbole de fidélité. Un magnolia à fleurs roses signifie un amour timide, il peut être utilisé pour déclarer un amour que l’on ose peut-être pas dire avec des mots.
-
Lilas
Troisième et dernière fleur du mois d’avril étudiée dans notre article, le lilas possède lui aussi une signification qui se rapproche de l’amour. Un lilas blanc évoque le début d’un amour, forcément parfait puisque largement idéalisé. Un lilas mauve signifie quant à lui un amour plein, un don de soi mais qui peut aussi souligner de l’inquiétude et suggérer la demande d’être rassuré sur la réciprocité de cet amour. Un lilas rose finalement signifie un amour timide, qu’on hésite à déclarer.